Le code de l’éducation prévoit que la séquence d’observation peut ne pas se limiter à de l’observation.
Art. D.331-8 : « Au cours des séquences d’observation, les élèves peuvent effectuer des enquêtes en liaison avec les enseignements. Ils peuvent également participer à des activités de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil ou à des essais, des démonstrations en liaison avec les enseignements et les objectifs de formation de leur classe, sous le contrôle de personnels de l’établissement d’enseignement scolaire ou de personnes responsables de leur accueil en milieu professionnel, dans les conditions définies par la convention prévue à l’article D. 331-3. ».
Les activités prévues par la structure d’accueil doivent être décrites dans la convention signée par la famille et le chef d’établissement. Des exemples d’activités sont proposés sur le site éduscol du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Les élèves étant mineurs, certains travaux pourtant porter atteinte à l’intégrité physique ou morale sont dits « interdits » en raison de leur caractère dangereux :
- Actes ou représentations à caractères pornographiques ou violents ;
- Travaux exposant à des agents chimiques dangereux ;
- Travaux exposant à des agents biologiques ;
- Travaux exposant aux vibrations mécaniques ;
- Travaux exposant à des champs électromagnétiques ;
- Travaux exposant à un risque électrique ;
- Travaux comportant des risques d’effondrement et d’ensevelissement ;
- Conduite d’équipements de travail mobiles automoteurs ;
- Travaux en hauteur dans les arbres ;
- Travaux exposant à des températures extrêmes ;
- Travaux au contact avec des animaux dangereux ou venimeux ;
- Débits de boissons