Peut-on être dispensé de réaliser la séquence d’observation ?

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique du 17 au 28 juin 2024 inclus. Trois cas de dispenses sont fixés réglementairement :

  • pour les élèves qui choisissent d’effectuer, durant la période du mois de juin prévue par la réglementation ou pendant le mois de juillet, un séjour de cohésion (dix jours consécutifs et un week-end) ou une mission d’intérêt général (quatre-vingt-quatre heures) dans le cadre du service national universel prévu à l’article R. 113-1 du code du service national ;
  • pour les élèves engagés dans une mobilité scolaire durant la période du mois de juin prévue par la réglementation pour la séquence d’observation, qu’il s’agisse d’une mobilité scolaire individuelle européenne et internationale effectuée dans le cadre d’un contrat d’études, ou d’un mobilité collective organisée en France ou à l’étranger par l’équipe pédagogique ;
  • pour les élèves de la classe de seconde spécifique de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), qui effectuent un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines prévu dans leur formation initiale, lequel figure dans les programmes nationaux d’enseignement de leur filière. Toutefois, si un élève de cette série technologique souhaite réaliser une séquence d’observation en milieu professionnel, il peut se faire connaître auprès de son chef d’établissement et lui soumettre une demande écrite à cet effet. Celui-ci étudiera sa demande en opportunité et en cohérence avec son parcours scolaire. Cette demande sera également conditionnée au fait que le stage de quatre semaines d’initiation ou d’application obligatoire dans le cadre de sa formation aura déjà été effectué plus tôt dans l’année scolaire.

Deux autres cas de dispenses sont possibles :

  • pour les élèves participant à un voyage scolaire organisé par l’établissement d’inscription de l’élève sur l’intégralité de la période dédiée à la séquence d’observation (s’il ne dure qu’une semaine, celui-ci devra impérativement être précédé ou suivi de la réalisation d’une séquence d’observation en milieu professionnel d’une durée d’une semaine complétant la période dédiée à cette séquence dans le calendrier national.)
  • pour les élèves engagés dans le stage pratique du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) sous réserve qu’il ait lieu sur la période dédiée à la séquence d’observation (s’il ne dure qu’une semaine, celui-ci devra impérativement être précédé ou suivi de la réalisation d’une séquence d’observation en milieu professionnel d’une durée d’une semaine complétant la période dédiée à cette séquence dans le calendrier national.)