Puis-je consulter des exemples d'activité à confier aux élèves ?

Voici ci-dessous quelques exemples d’activités pour accueillir les élèves : 

Des moments d’observation
- Présenter la structure d’accueil, l’équipe, le planning des activités des élèves ;
- Faire visiter les locaux ;
- Permettre aux élèves d’observer les tâches des différents collaborateurs et de recueillir leurs explications ;
- prévoir des rendez-vous avec d’autres personnels de la structure pour leur permettre de la voir sous divers aspects et d’appréhender le travail d’équipe.

Des moments d’interview avec différents collaborateurs de la structure
- Définir avec les élèves le statut légal de la structure et son organisation hiérarchique (construire un organigramme) ;
- Présenter les missions de la structure, ses interactions avec les acteurs extérieurs (partenaires, clients, institutions), les difficultés auxquelles elle fait face, son adaptation aux transitions numériques et environnementales ;
- Revenir sur les diverses formations possibles pour accéder aux différentes professions nécessaires au fonctionnement de la structure ;
Prévoir quelques questions personnelles sur les motivations, les parcours, les ambitions, la manière dont chacun se représente la profession (compétences, préjugés, inégalités d’accès).

Des moments d’activités
- Confier des tâches pratiques et concrètes, explicitées par le collaborateur et sous sa surveillance (sans responsabilité, dans le respect des règles de sécurité et de la sensibilité psychique ou physique des élèves) ;
- Faire participer les élèves à la vie de la structure ;
- Proposer aux élèves d’accompagner les collaborateurs dans des sorties extérieures ;
- Proposer aux élèves d’assister à des réunions de travail.

Des moments d’échanges
- Prévoir un temps d’échange, de restitution avec les élèves ;
- Encourager les élèves à poser des questions, à demander des conseils, à faire des propositions… ;
- Accompagner les élèves dans la préparation de la restitution qui pourra avoir lieu en classe de 1re ;
- Faire un bilan avec les élèves en fin de séquence (ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont appris…).